Design

Art of Zen : Les 10 clés du bureau parfait

Psychologies nous l’aura maintes fois répété : au travail comme chez soi, l’état de nos bureaux est plus que révélateur de notre personnalité, et peut-être même de notre productivité. Petit coin de paradis ou véritable taudis, c’est à nous de jouer. Pour les plus méticuleux, ceux d’entre nous qui vivent selon le bon vieil adage ‘une place pour chaque chose et chaque chose à sa place’, voici une sélection de pièces sobres et efficaces qui – on l’espère – feront de votre bureau un lieu des plus zen…

#PENPAL

Avec son logo losange un poil rétro, ce stylo à bille de Cartier est un ‘Must’ pour les amateurs d’articles d’écriture de standing. Que ce soit pour faire ses comptes ou écrire une lettre à sa chère et tendre, sa silhouette élancée en métal finition palladiée glisse entre les doigts pour sublimer la signature…

Must-de-Cartier-Pen

Stylo à bille Must de Cartier, 245 euros chez Cartier

Au rayon crayons, il y a tout un discours design qui se cache derrière les dernières créations de la maison Design Letters. Inspirée de la typographie imaginée par Arne Jacobson lors de la construction de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, deuxième ville du Danemark, cette collection célèbre le modernisme d’une signalétique résolument graphique, de A à Z.

Design-Letters-Pencils-Colette

Set de crayons Design Letters, 11 euros chez Colette

#STEELTHESHOW

Rien n’égale le bonheur d’un crayon soigneusement taillé, vous en conviendrez. Pour vous assurer que vos Design Letters soient toujours à la pointe, l’heure est à l’investissement. Finesse. Précision. La mythique machine à tailler de la maison Caran d’Ache vous promet des crayons aux tracés nets et exacts. Un bel objet culte.

Caran-dache-pencil-sharpener

La Machine à tailler les crayons, 150 francs suisses chez Caran d’Ache

Lorsqu’il s’agit de trancher net, rien ne vaut un bon ciseau. Cette paire estampée en acier inoxydable de chez Krink est rapidement démontable pour permettre un affûtage optimal. L’équivalent papeterie d’un couteau en acier japonais.

Drop-forged-scissors-krink

Ciseaux estampées en acier inoxydable, 25 dollars chez Krink

#PAPERPORN

Alors que les puristes du papier choisiront toujours un beau grammage, nous,  néophytes, ne voyons pas de mal à opter pour un principe insolite : le cahier dit ‘claustrophobe’ de la ligne 13 de Maison Martin Margiela. Relié par deux spirales qui empêchent son ouverture, il faut arracher l’un des côtés de la couverture pour profiter des pages vierges. Un geste libérateur dont on n’est pas près de se lasser…

Carnet-claustrophobe-Margiela

Carnet claustrophobe, 22 euros chez Maison Martin Margiela Ligne 13

Existant depuis 1978, la maison Dempsey & Carroll s’impose comme une référence en matière de papeterie de l’autre côté de l’Atlantique. Au moment où la maison new-yorkaise investit Le Bon Marché, profitez-en pour vous procurer un set de cartes et enveloppes couleur blanc cassé-bleu nuit. Avec des motifs gravés à l’encre d’or, vous achèverez de convaincre vos correspondants.

Dempsey-Carroll-Writing-Set

Set de cartes et enveloppes Dempsey & Carroll, 85 euros chez Le Bon Marché

#MOODLIGHTING

La tête plongée dans vos lectures préférées, vous apprécierez l’ambiance d’une pièce bien éclairée. Prévoyez plusieurs luminaires : une lampe de table, d’abord, pour les lectures plus intensives. Statuesque mais compact, ce modèle Arles en laiton et acier peint fera aisément l’affaire.

Arles-Lamp-Conran-Shop

Lampe de table Arles, 120 euros chez The Conran Shop

Prévoyez ensuite une belle bougie ou deux, parfaites pour laisser vagabonder l’esprit. Girofle, lavandin et myrrhe… Vétiver et sauge sclarée… La bougie Stockholm de la maison Astier de Villatte mêle à merveille senteurs sauvages pour mieux réchauffer vos nuits d’hiver.

Astier-de-Villatte-Candle-Stockholm

Bougie parfumée Stockholm, environ 50 euros chez Astier de Villatte

#LETTHEMUSICPLAY

Avec ses lignes superbes et sa qualité sonore inégalable, l’enceinte A8 de Bang et Olufsen séduit d’entrée de jeu. Compatible iPod-Phone-iPad / Android en version sans fil ou connectée, l’A8 sublime nos titres numériques pour une session de travail sur mesure.

Bang-Olufsen-Play-A8-Speakers

Enceintes A8, 999 euros chez Bang & Olufsen Play

Pour les moments où la concentration absolue est de mise, coupez-vous du monde environnant avec un casque P5 Maserati édition de Bowers & Wilkins. Chef-d’œuvre alliant innovation et haute ingénierie, elle offre une expérience acoustique hors pair. Sans parler du gainage en cuir Maserati – le luxe absolu à prix (relativement) abordable.

Bowers-Wilkins-Maserati-P5

Bowers & Wilkins, Casque P5 Maserati edition

Share the love

Partagez votre avis