Style

Asos : Visite Du Siège

Nous avons rendu visite à ASOS, le géant de la distribution en ligne de vêtements et accessoires dans leur siège londonien et vous proposons une visite en photos.

Le rendez-vous est donc pris au Greater London House, un immense bâtiment situé dans Camden Town où plus de mille personnes travaillent pour le site qui nous a ouvert ses portes, le temps d’une journée.

Lancé il y a douze ans juste après le supposé bug de l’an 2000, As Seen On Screen a vite évolué pour devenir une machine redoutable dont les chiffres seuls donnent le tourni : 14 million de visiteurs mensuels, 4 millions de clients dans 160 pays et plus de 600 million d’euro de chiffre d’affaire cette année.

C’est un peu plus de 50000 produits qu’offre le site, dont des marques populaires, des jeunes labels, des créateurs renommés ainsi que la propre marque ASOS, composée de basiques et de produits dans l’air du temps à des prix particulièrement bas.

Accompagné des responsables du menswear (car c’est bien ça qui nous intéresse), nous avons suivi de salles en salles le parcours d’un vêtement de sa conception à son shooting photo (et vidéo) avant d’être présenté sur le site aux futurs clients.

Chaque semaine, l’équipe photo reçoit entre 1500 et 2300 produits à shooter immédiatement, chacun d’entre eux ne devant pas prendre plus de 6 minutes.  Ils sont portés et photographiés par l’équipe de style qui s’occupe de les accorder avec une tenue adéquate.

Certains produits sont photographiés sur fond blanc, avec une système semi-automatisé qui génère des vidéos à 360°. Ce qui nous semble si évident est en fait du à une organisation très efficace.

Certains vêtements sont filmés sur un catwalk neutre, car rien ne vaut un vêtement en mouvement pour se faire une idée des volumes et matières…

100 mannequins travaillent régulièrement pour ASOS, et le planning est assez chargé !

Nous passons ensuite rendre visite à l’équipe de stylistes qui imaginent les vêtements de prochaines saisons, moodboards à l’appui…

…Où matières, coupes et inspirations recouvrent les murs du studio. On s’y sent plutôt bien.

Designers at work.

Voici quelques prototypes qui seront disponibles dans quelques semaines.

On retrouve toutes sortes de denim, du camo, des motifs et textures « tendances »…

Les chaussures ne sont pas en reste. Que ce soit la ligne classique ou premium, tout dandy qui se respecte en trouvera à son pied, un véritable travail ayant été effectué sur la qualité.

Des Monk Straps, des slip-ons, des derbys et brogues aux sneakers… Il y en aura pour tous les goûts !

Découvrez bientôt tous ces produits prendre vie sur Asos.com

Share the love

Partagez votre avis