Style

Black Dandy

Black Dandy

Mon chemin et celui de Benjamin, fondateur de Black Dandy se sont croisés grâce à un ami commun, Chris, qui imagine et conçoit des vélos sur mesure pour As de Pique.

Ce dernier souhaitait me présenter leur dernier bijou, un soulier destiné aux hommes élégants en vélo et insistait, au delà de cette collaboration, pour me faire découvrir l’univers de Black Dandy, le chausseur.

Black Dandy

Mon seul regret fût celui de ne pas avoir fait cette découverte plus tôt. Benjamin et sa maison sont incroyables, animés par une passion palpable pour le beau, le vrai, le niveau de finitions et de détails ultime.

Black Dandy

C’est dans sa petite boutique du Marais, l’Échoppe, qu’il me reçoit et me raconte son parcours atypique, qui l’a façonné et au cours du quel l’idée de Black Dandy a germé, pour devenir aujourd’hui sa raison de vivre. Autour d’un café aussi court que les jupes à Miami, on discute chaussures souliers et élégance et le charme opère: s’il y a bien une seule chose que je recherche chez les gens, c’est la passion.

Black DandyBlack Dandy

Benjamin a quitté une carrière à succès dans le milieu du conseil pétrolier pour dessiner, façonner et habiller les pieds de ces messieurs, à commencer par lui-même; on ne trouve jamais meilleur ambassadeur que soi-même, n’est-ce pas ?

Black Dandy

Black Dandy

Black Dandy

Vient ensuite le tour des présentations, en commençant par la Pistard (ci-dessus), assez représentative du reste de la collection. Un soulier élégant, original et fonctionnel. Disponible dans une palette de coloris allant du marron au cuir glacé doré, c’est le modèle versatile par excellence.

Black Dandy

Black Dandy

La collection entière est fidèle à cet esprit : une esthétisme non conventionnelle qui suscite tout de suite l’intérêt des curieux. Ça tombe bien, il paraît que ce que l’on regarde en premier chez un homme, ce sont ses chaussures.

Black Dandy

Black Dandy

Mes autres coups de cœur ? Les modèles Briscard, Rastignac et Romeo. Qui sont unisexes, d’ailleurs. Car si c’est l’homme qui nous intéresse sur Materialiste, sachez qu’une collection féminine est aussi présente, et que certains modèles peuvent se porter en kooples couple.

La clientèle, que ce soit celle de passage ou celle de quartier, est fidèle, je l’ai constaté moi même en voyant l’œil s’illuminer chez les hommes qui franchissent le pas de porte et découvrant les nouveautés.

Black Dandy

Ai-je oublier de préciser que la qualité de fabrication et le choix des matières relève de la maniaquerie ? Les cuirs pleine fleur français et les velours italiens n’ont vraiment rien à envier aux grandes Maisons de soulier.

Black Dandy

Alors, la prochaine fois que vous vous promènerez dans le Marais, passez voir Benjamin de notre part, ne serait-ce que pour discuter un peu, le charme fera le reste !

Black Dandy

Black Dandy

Black Dandy – L’Echoppe
23, rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Tel: 0142789103
www.blackdandy.fr

Black Dandy

Crédits photo : François Ayme (natures mortes) & Mathieu Lebreton

Share the love

Vous aimerez aussi

Style

MATERIALISTE X BALIBARIS

Partagez votre avis