Culture

Deyrolle x Damien Hirst

Voilà près de deux siècles que la prestigieuse maison de taxidermie et d’entomologie de la rue du Bac accueille mille et une merveilles, célébrant une tradition qui, quant à elle, est vieille de 500 ans : le cabinet de curiosités.

DAMIEN-HIRST-DEYROLLE

Savant empilage d’antiquités et de créatures empaillées, de médailles et de je ne sais quelles autres babioles, le cabinet reflète un goût très affirmé pour l’hétéroclite et l’insolite. Une particularité qui ne pouvait que plaire à l’artiste-plasticien britannique Damien Hirst, lui qui – fasciné par l’histoire naturelle et friand de formaldéhyde, crée depuis 20 ans des Wunderkammer contemporains qui interrogent la vie, la mort, et surtout l’entre-deux.

CABINET-CURIOSITES-DAMIEN-HIRST-DEYROLLE

Suivant les illustres pas de Salvador Dalí et Jean Dubuffet, Bettina Rheims et Mark Dion, Damien Hirst signe en exclusivité pour la maison Deyrolle Signification (Hope, Immortality and Death in Paris, Now and Then). Nature et science, mythe et réalité, art et beauté, vie et mort… Autant de grands thèmes hirstiens qui se dessinent parmi le chaos organisé d’une profusion d’artefacts issus de la collection Deyrolle.

DEYROLLE-DAMIEN-HIRST-PADDLE8

Exposée et proposée la vente chez Deyrolle jusqu’au 28 octobre, Signification se multiplie sous forme d’une sélection d’une cinquantaine d’objets parmi ceux exposés dans le cabinet d’origine.  Éditée en double, chaque pièce est signée et soclée par les soins de l’artiste.

Maison-Deyrolle-Paris

Les lots en question seront mis en vente sur Paddle8, première plateforme d’enchères communautaire. L’intégralité des bénéfices de la vente sera ensuite reversée à Victim, association caritative fondée par Damien Hirst, ou allouée aux programmes de Deyrolle pour l’éducation aux sciences naturelles et la préservation de la biodiversité. Une corne d’abondance porteuse de bienveillance…

Deryolle-taxidermie

Deyrolle-Paris

Adresse

  • Maison Deyrolle
    46, rue du Bac

Share the love

Vous aimerez aussi

Style

MATERIALISTE X BALIBARIS

Partagez votre avis