Style

En Apesanteur : Petit Bateau + Cédric Charlier

Il y a quelque chose que j’ai toujours admiré chez Cédric Charlier : cette formidable capacité à saisir l’essence du mouvement. En travaillant la fluidité de la coupe avec une précision quasi-architecturale, il sculpte des silhouettes en suspension, prêtes à prendre leur envol…

Quote-Petit-Bateau

Plus prégnant encore, il y a quelque chose que je partage depuis toujours avec Cédric Charlier : une passion pour l’expression du mouvement. En cela, la mode et la danse ne sont finalement pas si différentes, les deux disciplines cherchant à traduire l’émotion du corps en motion.

Au moment où le créateur laisse son empreinte sur la mythique marinière de la maison Petit Bateau le temps d’une édition éphémère, il nous semblait nécessaire de raconter cette collection autrement : en mouvement, telle que Cédric l’a imaginée.

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-I

Nous avons ainsi décidé de laisser danser les pièces de la collection homme Petit Bateau x Cédric Charlier dans les couloirs et recoins du Palais de Tokyo.

Impulsion

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-II

C’est dans une salle vêtue des codes du digital que nous avons choisi d’exposer la première pièce : un pull-marinière qui recèle un savant jeu de cache-cache. Classique en rouge et bleu marine de dos, électrique de face…

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-III

Un chassé-croisé de rayures fines et épaisses, blanches et rouges, peintes et bâtons, qui revisite joyeusement les codes de la maison.

Fusion

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-IV

Ayant pénétré dans l’enceinte de l’exposition Inside, nous sommes entrés dans l’intimité la collection. Car c’est à cela que tient la magie de Petit Bateau : cette dimension rassurante et réconfortante, ce supplément d’âme qui dépasse le rationnel.

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-V

Le velouté du coton, nous l’avons tout de suite retrouvé ; la subtilité de la nuance crème avec sa dimension protectrice, nous avons su l’apprécier… Puis, à l’extrémité, un éclat de rayures qui laisse soupçonner quelque chose de plus vif et dynamique !

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-VI

Illusion

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-VIII

L’ultime modèle de la collection, je m’en suis emparé pour arpenter cet escalier aux graffiti infinis, comme un hommage à l’imaginaire graphique et ludique de Cédric.

Petit-Bateau-Cedric-Charlier-IX

Avec sa ceinture élastique aux rayures latérales et son jeu de pile et face horizontal, ce pantalon est de ces choix stylistiques tranchants qui nous poussent dans nos retranchements. Une pièce maîtresse qui évoque la fière allure d’un danseur étoile…

Photos : Mohéli Rinaldi

La collection Petit Bateau + Cédric Charlier

en vente dans une sélection de boutiques

et sur petit-bateau.fr dès le 13 décembre

Adresse

  • Petit Bateau
    116 avenue des Champs Elysées