Cosmétique

Voyage Au Cœur De La Maison Guerlain

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Nous avons eu la chance de visiter les coulisses de la Maison Guerlain, quelques jours avant les Journées Particulières (organisées par LVMH).

Le privilège ne s’arrête pas là : nous avons eu en effet comme guides de la journée Elisabeth Sirot, responsable de la presse et du patrimoine (avec près de 30 ans passés dans la maison !) ainsi que Thierry Wasser, parfumeur créateur qui a succédé à Jean-Paul Guerlain en 2008.

Nous ne vous dévoilerons bien entendu pas tous les secrets de cette journée, et vous recommandons chaudement de vous rendre aux Journées Particulières ces samedi et dimanche prochains (le 15 et 16 octobre).

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Guerlain à Orphin

En 1828, Pierre-François-Pascal Guerlain crée Guerlain et installe ses premiers ateliers de fabrication place de l’Etoile. Ce n’est qu’un siècle (et quelques milliers de parfums et produits de maquillage) plus tard que l’entreprise déménagera sa production à Courbevoie.

Depuis 1994 (date du rachat par LVMH), l’intégralité des parfums de la maison vendus dans le monde sont fabriqués à Orphin, le maquillage étant fabriqué quant à lui à Chartres.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs ElyséesGuerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

La commune des Yvelines au joli nom évocateur accueille ainsi 10000 m² où 150 employés fabriquent, conditionnent et expédient plusieurs dizaines de millions de parfums chaque année. 

En lisière de forêt, sur un site où passent des oiseaux protégés, le bâtiment a donc été un des premiers à être éco-responsable et ne dégage aucune odeur.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

C’est donc avec ces chiffres qui donnent le tournis que nous observons les robots et employés empaqueter les centaines de flacons de Shalimar (« Temple de l’Amour » en sanskrit) qui défilent et s’apprêtent à voyager aux quatre coins du monde.

Néanmoins, malgré ce procédé à la chaîne qui évoque plus Les Temps Modernes de Chaplin que l’atmosphère poudré d’une parfumerie, l’image prestigieuse que nous nous faisons des parfums Guerlain ne ternit nullement.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Il faut dire que voir les « Dames de table » – c’est leur nom – s’affairer à reproduire des gestes ancestraux avec minutie contribue à perpétuer le côté artisanal de la Maison de parfums.

Le baudruchage est ainsi une opération qui consiste à rendre un flacon hermétique en lui apposant un cordon terminé par un sceau de cire.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Thierry Wasser

Pour avoir fréquenté avec intérêt le milieu de la parfumerie à de nombreuses occasions, nous avons toujours entendu que les parfumeurs des grandes maisons ou grands groupes étaient un peu des rock-stars. Brillants et extrêmement créatifs certes, mais parfois un peu diva.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Thierry Wasser est un homme formidable. Adorable, il parle de son métier avec une simplicité déroutante qui tendrait presque vers la fausse modestie. Mais il n’en est rien. Le suisse de 49 ans ayant fait ses armes chez Givaudan puis chez Firmenich est donc le nez de Guerlain.

Son quotidien ? Parcourir la planète pour trouver et sourcer (comme on dit dans le métier) les plus belles matières premières afin de composer les futurs parfums (et continuer ceux qui perdurent dans le temps). En effet, les parfums Guerlain sont composés majoritairement de matières premières (telles que la bergamote, l’iris, la rose de mai…), les ajouts de synthèse – utilisés depuis plus d’un siècle – servent à sublimer la composition.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

L’homme porte La Cologne du Parfumeur, une fragrance qu’il avait composée pour lui-même au gré de ses expérimentations et qui a été finalement commercialisée (et qui vaut le détour…) et nous montre des formules dans un ouvrage qui semble sorti d’Indiana Jones : des manuscrits de 1886 gardés dans un coffre fort imposant.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Nous nous quittons après un parcours olfactif aussi passionnant qu’impossible à raconter… Direction Paris !

Guerlain, 68 avenue des Champs Elysées

Construit en 1914 au 68 avenue des Champs Elysées, l’hôtel particulier qui hébergeait la famille Guerlain ainsi que la boutique est désormais dédiée à la présentation et la vente des cosmétiques et fragrances.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Classé, le bâtiment a été revisité de l’intérieur par de nombreux artistes et designers; citons parmi ceux-là Diego Giacometti, Christian Bérard, Andrée Putman ou encore Maxime D’Angeac.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

L’escalier et les murs recouverts d’une mosaïque dorée à l’or fin invitent le visiteur à parcourir les salles et recoins où les murs semblent garder les effluves des différents parfums créés (plus de 800 à ce jour). Tout le patrimoine et la culture de Guerlain, au fil de 5 générations de parfumeurs,  y sont représentés.

Lors des Journées Particulières, les différentes archives de la maison seront mises à l’honneur, et vous pourrez notamment admirer des affiches de réclame d’époque, ainsi que de nombreux flacons et maquillages extrêmement rares qui y seront exposés.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées-Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées-Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Thierry Wasser sera également présent pour raconter son travail.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Enfin, Guerlain a inauguré la semaine dernière une nouvelle version de son pop-up store, situé dans le bâtiment voisin. Dans une atmosphère sensiblement différente, le lieu invite à la découverte des nouveautés avec des ateliers initiatiques.

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées-Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Il se murmure d’ailleurs dans les milieux avertis que des travaux réunissant les deux boutiques et finissant en 2013 feraient du 68 avenue des Champs Elysées la plus grande boutique de parfums du monde

Guerlain : Orphin / 68 avenue des Champs Elysées

Share the love

Vous aimerez aussi

Style

MATERIALISTE X BALIBARIS

Partagez votre avis