Paris Icons

Jean-Paul Hévin

Et pourquoi vous aimez le chocolat, vous ? La question prend de court et surprend et pour cause, elle nous est posée par un Jean-Paul Hévin tout sourire. D’abord, on se demande : est-ce une question piège ? Puis vient le moment de se creuser les méninges, de trouver les mille et une raisons pour lesquelles on a toujours craqué pour le chocolat et d’essayer de formuler une réponse correcte, si tant est qu’il y en a une.

Jean-Paul-Hevin-Rocher

Aussi loin que l’on se souvienne, le chocolat a fait ses premières apparitions dans nos vies aux prémices de l’enfance. Barre, boisson et bonbon, liquide ou solide, mélangé ou isolé. Un carré symbolique contre une poignée de francs. Notre seul crédo à l’époque ? Peu importe l’emballage, pourvu qu’il y ait la tablette.

Tablettes-Jean-Paul-Hévin

Depuis, nous en avons dégusté, des pâtisseries et des barres sucrées, des desserts et des tartines délicieuses. Mais des boutiques comme celle de Jean-Paul Hévin, on ne tombe pas dessus tous les jours… Cette fois-ci, nul doute : l’emballage est largement à la hauteur de la tablette.

Jean-Paul-Hevin-Chocolat-Chaud

CHOCOLAT SUR MESURE

En arrivant dans le salon de thé, on commence par ouvrir les yeux. Déjà depuis l’autre côté de la rue, vous savez que cette vitrine qui attire l’œil, c’est la bonne, la seule et l’unique. Avancez de quelques pas et vous voilà au seuil de la boutique affectueusement surnommée le « Paradis du Chocolat » par quelques uns de ses habitués…

Jean-Paul-Hevin-Jean-Oddes-Boutique

Chez Jean-Paul Hévin, tout est doublement pensé, vous l’aurez remarqué. Mais derrière la maison se cache un travail minutieux, orchestré par Jean Oddes, directeur artistique de la maison et bras droit de Jean-Paul Hévin. Allez faire un tour du côté de la boutique de l’avenue de la Motte-Piquet, ouverte depuis 1988. Posez les yeux sur la vitrine et vous ferez la connaissance avec lui à travers son travail.

Jena-Paul-Hevin-Saint-Honore

Le décor, la création, le fond et la forme : un véritable travail d’équipe. De sa formation d’architecte et de son passage dans la mode, Jean Oddes retient un œil avisé et des conseils d’esthète.

Les deux, fervents défenseurs du chocolat et curieux avant tout, conjuguent esthétisme et technique jusque dans la réalisation des pâtisseries. Histoire de dépoussiérer un peu la pratique du chocolat français, s’ajoute un héritage de trente ans d’expérience au Japon pour Monsieur Hévin, il ne faut pas l’oublier.

Jean-Paul-Hevin-Jean-Oddes

Quel que soit l’écrin, chaque détail compte. À commencer par l’aspect visuel des lieux. Et pour cause, il est le fruit d’une collaboration vieille de six ans entre les deux hommes. Pourtant, à entendre les deux partenaires échanger sur leur travail, nous les imaginons complices depuis bien plus longtemps…

Au delà du travail, ces deux-là partagent un dévouement sans faille à l’art du chocolat, et consacrent le plus clair de leur temps à l’exprimer, que ce soit à travers un simple échange ou au cours d’un portrait chinois :

Jean-Paul-Hevin-Interview

Ah, la musique, parlons-en. Car chez Jean-Paul Hévin, il s’agit également d’ouvrir ses oreilles. Élément essentiel et immatériel de la dégustation du chocolat pour Jean-Paul Hévin, les faux airs chill out de sa compliation donnent envie de s’oublier pour s’adonner entièrement à l’expérience gustative.

Chocolate-Bar-Jean-Paul-Hevin

Est enfin venu le temps d’ouvrir bien grand la bouche. Car savez-vous ce qu’on apprend auprès de Jean-Paul Hévin ? Que les hommes ne se privent pas plus que les femmes lorsqu’il s‘agit de savourer quelques délicieux en-cas, et que le chocolat ne fait certainement pas grossir !

Vous qui pensez souvent à vos propres tablettes de chocolat, Jean-Paul Hévin a décidé de vous les faire savourer. L’insolite tablette créée rappelle à l’homme soigné – et soucieux – qui sommeille en vous que, oui, vous avez le droit de manger un peu de tout.

Jean-Paul-Hevin-Paris

Tiens, pourquoi ne pas goûter au chocolat chaud de la maison en cette saison ? Le chef-pâtissier a concocté une recette qui requiert de l’exigence (encore une caractéristique nippone), qui fait de sa boisson un incontournable de la maison.

Voilà, vous avez fait le tour de la maison. Bien sûr, en sortant du salon de thé du maître-pâtissier, vous avez l’impression d’avoir fait l’expérience de la dégustation et que tout est fini. Mais en vérité, cela n’était que le début du voyage…

LES ICÔNES JEAN-PAUL HÉVIN

Jean-Paul-Hevin-Verre-Harcourt-Cigare

Le Verre Harcourt (2005, avec Baccarat) ; Le Cigare en chocolat, bestseller

Jean-Paul-Hevin-Lunettes-Tabelette

Le Clin d’Oeil (fête des pères, 2008), La tablette ABDOS, bestseller

Adresses

  • Jean-Paul Hévin
    231, rue Saint-Honoré
  • 23 bis, avenue de la Motte Picquet
  • 3, rue Vavin

Share the love

Vous aimerez aussi

Délices

Stiletto Jean-paul Hévin Au Thé Vert

Fauchon-Eclair-Week-Japonais-I Fauchon-Eclair-Week-Japonais-I
Délices

Want : Les Eclairs Japonais De Fauchon

Malle Macaron by MOYNAT. Pierre HERME. 2013 © David Atlan Malle Macaron by MOYNAT. Pierre HERME. 2013 © David Atlan
Délices

Want : Pierre Hermé X Moynat, Malle Macarons Fête Des Mères

Partagez votre avis