Culture

La Gacilly Photo Festival

Chaque année, à la fin de l’été, j’entame le même rituel : partir, ne serait-ce que quelques jours, me ressourcer en Bretagne. Amoureux depuis toujours de ses côtes sauvages et majestueuses, de ses fermes et manoirs en granit festonné de lichen, de ses palets, fars et caramels au bon beurre salé, je goûte au bonheur des plaisirs simples le temps d’une parenthèse en terres bretonnes…

Parmi les trésors de la région, La Gacilly est une ville au charme considérable qui mérite le détour. Riche de son activité artisanale, la commune allie art et nature dans un cadre digne d’un tableau de Paul Gauguin (c’est ici que le jeune peintre a appris à maîtriser la couleur).

Paul Gauguin, Meules de foin en Bretagne, 1890

Depuis 10 ans, le bijou de la vallée de l’Aff accueille le Festival Photo Peuples et Nature, recontre insolite entre l’Homme et son environnement. Toute l’originalité et la force émotionnelle du dispositif tient à la volonté de la commune d’exposer plusieurs centaines de clichés ‘hors les murs’. Ce sont autant de galeries à ciel ouvert qui séduisent l’oeil et apaisent l’âme.

Bouvet, Barbara, Rainbow Family

Parmi les exposants, on note Jacques-Henri Lartigue (à la Galerie du Bout du Pont), qui dévoile pour la toute première fois en 69 ans quelques instants volés et donc si précieux. Léger, joyeux et mondain, son oeuvre célèbre la nature dans toute sa rudesse et sa majesté.

Jacques-Henri Lartigue, Aajhl Sala au Rocher de la Vierge, 1927

La série Natures de Mode (à la Galerie du Chemin des Libellules), quant à elle, souligne la place importante qu’occupe la nature dans la photographie de mode. Helmut Newton, Peter Lindbergh, Ellen von Unwerth, Karl Lagerfeld… les plus grands talents de l’école allemande posent chacun un regard différent sur la femme sublimée par la nature.

Peter Lindbergh

Karl Lagerfeld pour Vogue Allemagne, 2008

C’est pourtant un autre Allemand, M. Harf Zimmermann, qui se démarque de la foule cette année, avec des panneaux panoramiques qui racontent avec poésie et non sans douleur l’histoire troublante de Berlin…

Harf Zimmermann, Rocky The Bull Terrier

Harf Zimmermann, Mes Voisins, Madame Töpfer et son fils, René

Exposition sous l’aimable patronage du groupe Yves Rocher

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY

Du 31 mai au 30 septembre 2013

 www.festivalphoto-lagacilly.com

Share the love

Partagez votre avis