Culture

La Nouvelle Samaritaine

La Nouvelle Samaritaine

Le sort de la Samaritaine était en suspens depuis quelques mois. C’est désormais un tout nouveau lieu vêtu de verre qui vient d’être dévoilé, avec une ouverture prévue pour 2014.

Le plus grand magasin parisien (plus de 48 000 mètres carrés) ouvert en 1869 et fermé depuis 2005, a été totalement repensé comme le témoigne la vidéo de présentation de projet.

Projet architectural, social, économique et touristique, la nouvelle Samaritaine rend hommage à la précédente et à son patrimoine. Ainsi, la verrière du magasin, avec ses escaliers à la manière du courant Arts décoratifs, sera rénovée : elle était jusque là très abîmée, et ses vitres lacérées. Au sol des étages, les dalles de verre des premières années qui avaient été progressivement recouvertes seront aussi restaurées.

Le cabinet japonais Sanaa, en charge du projet avec l’architecte Edouard François, a ainsi conçu un couvercle de verre sérigraphié et transparent côté rue de Rivoli, qui devient opaque par endroits et reflète le paysage extérieur.

La Nouvelle Samaritaine

Conservant un espace dédié (26 000 m²) au commerce aux niveaux -1, 0, 1 et 2, la Samaritaine accueille maintenant un hôtel « Cheval blanc » de 80 chambres qui sera situé côté Seine.
On retrouvera aux 3ème et 4ème étages 20 000 m² de bureaux, 7000 m² de logements sociaux pour 250 personnes et une crèche de 60 berceaux.

A découvrir en 2014 !

La Nouvelle Samaritaine

Share the love

Vous aimerez aussi

Livre-Blanc-Anne-Sophie-Pic Livre-Blanc-Anne-Sophie-Pic
Délices

Anne-Sophie Pic : Le Livre Blanc

Bombay-Sapphire-Main Bombay-Sapphire-Main
Délices

Bombay Sapphire Distillery

Buche-Beige-Chanel-Ducasse-Main Buche-Beige-Chanel-Ducasse-Main
Délices

Chanel x Alain Ducasse : La Bûche Beige

Partagez votre avis