Évasion

Le Royal Palm – Le Luxe Ultime

Le Royal Palm est tout simplement le plus bel hôtel de l’Ile Maurice. L’Ile Maurice étant la plus belle ile de l’Océan Indien, et l’Océan Indien le plus bel océan du monde. Cela fait du Royal Palm le plus bel hôtel du monde. Cette explication ne vous suffit pas ? Alors découvrez la suite.

Face à cette promesse, nous pensions découvrir un lieu grandiose, avec un luxe ostentatoire. C’était se tromper lourdement sur ce qu’est le vrai luxe à Maurice.

Des détails qui font la différence

Il n’y a pas de chambres. Il n’y a que des suites. La plus petite fait 55m2,  la plus grande 300m2 et dispose de sa propre piscine. Leur conception vous donne le sentiment d’être chez vous. Ce n’est pas une chambre d’hôtel, c’est vraiment un appartement dans lequel vous trouverez vos marques en quelques instants. La décoration n’a rien de moderne ni d’original, mais donne plutôt l’impression d’être dans un palais Indien. Les 84 suites font toutes face au magnifique lagon. On s’y sent immédiatement bien.

Deux détails m’ont surpris dans ces suites. Le premier, c’est qu’il n’y a pas de mini-bar. Ce qui m’a semblé être une faute de conception s’est ensuite avéré être un parti-pris : Au Royal Palm, quoi que vous souhaitiez, il y aura toujours quelqu’un pour vous l’apporter. A votre chambre, ou ailleurs. Et il faut admettre qu’un jus de fruit pressé vaut mieux qu’un jus trouvé dans le frigo.

L’autre surprise fut de trouver du papier à lettre imprimé sur mesure pour les invités. Votre nom est imprimé à la feuille d’or sur un magnifique papier qui vous invite à envoyer une jolie lettre plutôt qu’à poster sur Facebook les anecdotes de vos vacances.

Les plus belles tables de l’Ile Maurice

Le Royal n’est pas qu’un bel hôtel, c’est aussi une cuisine extrêmement respectée. Le Chef étoilé Michel de Matteis anime les cuisines des trois restaurants. 65 personnes … C’est presque un employé de cuisine par chambre. Cette équipe anime 3 très belles tables. D’abord, la Goélette. C’est le restaurant gastronomique de l’hôtel. Il associe les saveurs de l’océan indien et les techniques des plus belles tables gastronomiques, tout en offrant une vue panoramique sur la baie et une carte des vins à faire rougir les palaces parisiens.

Sur la plage, le bien nommé « Bar Plage » est aménagé autour d’un majestueux badamier qui offre un ombre naturelle. Une carte qui propose quelques « basiques » du bar de plage (club sandwich, poissons …) cuisinés de façon remarquable. Ce restaurant restera pour nous le plus beau souvenir de l’Ile Maurice.

Et enfin le chef a ouvert le Natureaty pour davantage de modernité. Une adresse « world food » qui propose chaque soir un menu bien-être, un menu méditerranéen ou asiatique et un menu thématique. Plus confidentiel et délicat, c’est la touche originale qui vous proposera des saveurs et présentations inattendues.

Au-delà de cette carte impressionnantes pour un hôtel si exclusif, c’est surtout le « sur mesure » qui vous laissera bouche bée. L’équipe du Royal Palm adapte chaque jour ses menus aux préférences culinaires des invités. Si vous avez envie d’une omelette simple au diner ou qu’au contraire vous souhaitez organiser un repas à thème avec des amis, la cuisine saura toujours créer pour vous des menus sur mesure. Il en va de même si vous avez des contraintes alimentaires.

En tout cas, quelles que soient vos préférences, vous devez absoluement prendre le temps de découvrir toutes les saveurs locales. Le curry masala, le combava, le gingembre, les poissons locaux (et notamment la vieille rouge, un poisson d’une grande finesse).

Un style impossible à écrire

Ecrire un article sur le Royal Palm est un exercice très difficile car l’ambiance qui y règne est difficile à retranscrire. C’est un hôtel qui n’impose pas un style, mais qui s’adapte à vos besoins. C’est un lieu qui vous invite à vous laisser porter complètement, à lâcher prise, à se laisser dorloter. Par exemple en faisant appel au room service, ou en allant au Spa.

Commençons par le Room Service. Il est ici assez exceptionnel. Certaines chambres disposent d’une terrasse à laquelle on peut accéder par l’extérieur. Ce qui permet au service d’installer votre table sans passer par votre chambre, donc sans vous réveiller ou vous importuner. Ce n’est qu’au moment où tout est en place que les gants blancs de voter serveur viennent délicatement vous signaler qu’il est temps de quitter Morphée.

C’est avec la même délicatesse que l’équipe du Spa vous accueille dans ce qui est probablement le plus beau Spa de l’Océan Indien. L’explosion sensorielle débute ici par la découverte d’infusions préparées sur place et qui ont la magie de vous mettre en condition pour apprécier ce qui va suivre.

En quittant l’hôtel, on comprend pourquoi l’essentiel de ses clients y reviennent chaque saison. Quand on y a goûté, on n’a plus envie d’essayer autre chose.

Share the love

Vous aimerez aussi

Style

MATERIALISTE X BALIBARIS

Partagez votre avis