Design

Louis Vuitton : Objets Nomades

Concertina-Lamp-Raw-Edges-Louis-Vuitton

Concertina Lamp, Raw Edges for Louis Vuitton

Depuis sa création en 1854, la maison Louis Vuitton décline l’art du voyage au travers des collections dont la beauté n’a d’égal que la fonctionnalité. Une tradition empreinte des premiers faits d’arme de Monsieur Vuitton lui-même qui, en 1837, entre comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » et réalise des coffres de voyage.

Ernest-Bed-Gwenael-Nicolas-Louis-Vuitton

Ernest Bed, Gwenael Nicolas for Louis Vuitton

Louis Vuitton comprend vite « qu’il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation. »

Totem-Floral-D-Langlois-Meurinne-Louis-Vuitton

Totem Floral, Damien Langlois-Meurinne for Louis Vuitton

Aujourd’hui encore, la Maison Vuitton ne déroge pas à la tradition. À l’occasion du Salone del Mobile à Milan, elle présentera « Objets Nomades », une collection inspirée par l’univers du voyage et conçue par 9 designers établis et émergents.

Bell-Lamp-Barber-Osgerby-Louis-Vuitton

Bell Lamp, Barber&Osgerby for Louis Vuitton

Enrichie en permanence avec de nouvelles idées, de nouveaux concepts, cette collection compte aujourd’hui 16 pièces, chacune conçue avec les matériaux les plus nobles et insolites.

Stool-Patricia-Urquiola-Louis-Vuitton

Stool, Patricia Urquiola for Louis Vuitton

Lorsque la créativité des plus talentueux designers rencontre un savoir-faire historique, les propositions s’apparentent à de véritables objets d’art…

Swing-Chair-Patricia-Urquiola-Louis-Vuitton

Swinging Chair, Patricia Urquiola for Louis Vuitton

Fauteuils dont la corolle de cuir rappelle l’éclosion des fleurs, cocon à suspendre dont la structure arborescente fait directement écho aux coraux, lampe qui, non contente d’être un objet de voyage, nous fait voyager parmi nos plus beaux souvenirs… Une retraite aux flambeaux, un roman d’Hemingway…

Concertina-Chair-Green-Raw-Edges-Louis-Vuitton

Concertina Chair, Raw Edges for Louis Vuitton

Dès lors, on comprend pourquoi les descendants de Louis Vuitton exposèrent durant le siècle dernier la célèbre maroquinerie au Grand Palais, à proximité des oeuvres des plus grands maîtres de l’art moderne.

Maracatu-Campana-Louis-Vuitton

Maracatu, Campana for Louis Vuitton

Voilà un foisonnement de chefs-d’œuvre estampillés LV qui, à leur tour, viennent alimenter la création contemporaine et avec lesquels nous partagerions bien volontiers la route…

Share the love

Partagez votre avis