Design

Lumia 830 : Adopte un smartphone Windows

Coupez le Cordon

Si comme beaucoup votre smartphone actuel vous donne entière satisfaction et loin de vous l’envie d’en changer, moi j’ai pris le pari de délaisser mon smartphone préféré afin d’en essayer un autre. D’une certaine façon, j’ai le sentiment qu’il existe peut-être autre chose, et je ne veux rien manquer, ni mourir bête. C’est décidé, ce sera Microsoft Lumia 830 que j’adopterai pendant une semaine.

Windows-Phone-I

Ecran 5”, poids plume (150 grammes) et touche de couleur pop au dos, le design du smartphone Windows est agréable en main. Le capteur 10 mégapixels promet des prises de photos et vidéos de grande qualité. Il me tarde d’aller plus loin avec ce portable.

Windows-Phone-VII

First Date : L’Interface

De prime abord, c’est un joyeux bazar qui meuble l’interface du smartphone Windows. Memory ou jeux de mosaïques ? Ces vignettes dynamiques sont en réalité bien pensées et intuitives. Elles se mettent à jour automatiquement, ce qui finalement laisse place à un écran vivant où l’oeil capte l’ensemble des informations très rapidement.

Windows-Phone-II

100% personnalisable, l’interface du smartphone Windows s’adapte à votre humeur du moment : un écran épuré avec de larges vignettes ou au contraire, un écran exhaustif aux mille et une applications.

Windows-Phone-III

Second Date : Des Atouts Indéniables

L’interface et l’ergonomie de ce smartphone me plaisent bien. Cependant, je dois encore découvrir s’il possède des atouts susceptibles d’engendrer une rupture avec mon smartphone actuel. A usage normal pendant une journée (téléphone, web, photo) la batterie du smartphone Windows ne révolutionne pas le monde de l’autonomie.

Windows-Phone-IV

Il vous faudra le charger le soir à l’aide de son chargeur sans fil (pluôt sympa), et eventuellement l’avoir sur soi pour ne pas finir sa journée comme à l’âge de pierre si on utilise des fonctionnalités très consommatrices comme le GPS.

Windows-Phone-V

Après avoir expérimenté l’appareil photo, j’en suis convaincue, il s’agit bien de l’atout majeur de ce smartphone. Effectivement l’appareil photo PureView de 10 mégapixels est doté d’un objectif Zeiss avec OIS. Promesse d’une expérience unique, l’appareil photo du smartphone ne trahit pas son utilisateur même après quelques jours d’utilisation. Il propose une batterie de réglages qu’on se plaît à découvrir et tester.

Windows-Phone-VI

Par exemple, l’outil “baguette magique” révolutionnaire de nuit offre un mélange automatique de la photo prise avec et sans flash au même instant. Fini les multiples tentatives avec ou sans flash dans la pénombre, toujours synonyme de fail. Enfin, l’appareil photo est doté d’un stabilisateur optique, innovation majeure pour un téléphone à prix (très) honnête.

Late Date : Au cas où le doute persisterait

Si comme pour moi, le GPS intégré aux smartphones a presque archivé vos mythiques moments de pertes dans les rues de votre ville, il n’en reste pas moins que sans réseau, on se perd. Ce qui m’a beaucoup plu et a remis en doute mon amour pour mon smartphone actuel, c’est l’accès à l’application HERE, surtout hors connexion.

Windows-Phone-12

Dans un tunnel, dans les transports en commun ou simplement lorsque votre opérateur a décidé de vous laisser dans la mouise, HERE Drive, HERE Maps ou HERE Transit vous aideront à retrouver votre chemin partout, où que vous soyez, même dans un grand magasin parisien.

Windows-Phone-11

Enfin, pendant cette semaine j’ai pu découvrir une autre application géniale : MixRadio. Amoureuse de musique, j’ai pu profiter du service de diffusion musicale le plus personnalisé au monde ! Une véritable aubaine quand on veut changer des services de diffusion habituels qui finissent par nous lasser. Grâce au bouton “J’aime” et “je n’aime pas”, l’application assimile nos goûts et est ainsi apte à nous suggérer des sons en phase avec nos univers musicaux. Laissez-vous tenter.

Découvrez le Microsoft Lumia 830

Photos : Mohéli Rinaldi

Share the love

Partagez votre avis