Paris Icons

Molitor

Ouvert à tous et réservé à quelques uns… C’est par ces mots énigmatiques que Vincent Mézard a inauguré Molitor. Pool. Art. Life. Trois concepts qui symbolisent cet établissement légendaire, qui fête cette année ses quatre-vingt cinq ans.

Johnny-Weissmuller

Le nageur olympique et comédien Johnny Weissmuller à Molitor (années 30)

Il vaut mieux être déçu que d’espérer dans le vague.

Boris Vian – L’Herbe rouge

Quatre-vingt cinq ans, c’est l’âge des grands-parents de certains membres de l’équipe Molitor. Ils y auront peut-être connu l’apparition du premier bikini, la naissance des Arts Décoratifs, les moments de solitude de Boris Vian autour des bassins de la piscine. Plus tard, leurs grands-mères les emmenaient le mercredi après-midi pour y tremper les pieds tandis que leurs grands-pères, eux, s’amusaient à battre les records des médaillés olympiques. Ensuite ils ont grandi, Molitor aussi. Au milieu des années 1990, ils faisaient peut-être partie de ceux qui ont essayé de déjouer ses forteresses, pour trouver un endroit du bassin à décorer de leurs graffs.

Molitor-II

Le décor de la piscine ? Parlons-en. Une nouvelle identité, repensée de A à Z. Pour reconstruire Molitor, pas question d’entraver le travail de Lucien Pollet, chargé de la construction de l’établissement à l’aube des années 1930. Pas question d’effacer ses précieux souvenirs. Non. Dévoilons plutôt ses richesses et l’héritage qu’il nous a laissé.

Molitor-Bassin-Ete

Et on peut dire que le nouveau Molitor s’est bel et bien installé. Et il plaît. Son restaurant et ses mets, repensés par Yannick Alléno, ravissent les amoureux du luxe. Ses bassins rénovés, son plafonnier installé en 1929, ses vitraux éveillés par la lumière du jour et ses mosaïques remoulées à l’identique charment les transis des Arts Décoratifs. Quelques graffs – à l’instar d’un chat noir qui apparaît ça et là au coin des murs – rappellent les heures de gloire du street art aux aficionados de la culture populaire.

Molitor-renove

Molitor, on y vient pour (se) voir, et être vu. Un groupe d’hommes d’affaires conversent devant un copieux petit-déjeuner avant de se rendre au bureau, tandis qu’un père et sa fille se préparent à plonger dans le bassin d’été. Un jeune couple derrière nous attend sa réservation pour le déjeuner. Un artiste passe le seuil d’entrée de l’établissement, attendant probablement son rendez-vous avec Joyce Attali, la directrice artistique.

Molitor-chambre

C’est qu’elle est demandée, celle qui est à la tête de l’aspect visuel de Molitor. Passionnée de grands voyages, elle s’évade lorsqu’elle évoque l’Inde, le Canada, l’Australie et les autres pays qu’elle a visités. Elle cite en moins de dix minutes Tom Wolfe et les groupes de musique comme les Arctic Monkeys, et semble vouer un culte particulier au peintre et plasticien Jacques Villeglé. Un œil avisé qui lui permet de conseiller et collaborer avec des artistes iconiques du street art, de l’art contemporain et de la pop culture. Elle est même ravie de se prêter au jeu du questionnaire proustien qu’on a réinventé. Que demander de plus ?

Molitor-Artists

Son lieu favori, elle finira par nous l’indiquer juste avant que l’on ne se quitte. Il n’est ni au bord du bassin d’été, ni dans une des multiples chambres de l’hôtel cinq étoiles. Il est là, sur le toit de l’établissement, coincé entre la chaudière et quelques pots de fleurs. De là, on domine l’ouest de Paris et la ville de Boulogne. On entend de très loin les quelques aventuriers du bassin d’été. On aperçoit les cuisiniers qui s’affairent au bar pour servir leur déjeuner aux habitués. On navigue tout en haut du « Paquebot Blanc ». On est à Molitor, et nulle part ailleurs.

Molitor-Joyce-Attali

Adresse

  • 13 rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
    Téléphone : 01 56 07 08 50

Share the love

Vous aimerez aussi

Piscine-Saint-James-Albany-Paris Piscine-Saint-James-Albany-Paris
Évasion

Pool Party : Les Meilleures Piscines Privées

IMG_5397 IMG_5397
Culture

Contre-cultures : à La Rencontre De L’après-punk Londonien

Louis Vuitton Musée Carnavalet Louis Vuitton Musée Carnavalet
Culture

Louis Vuitton Au Musée Carnavalet

Partagez votre avis