Style

Pierre Arpels Heure d’Ici et Heure d’Ailleurs

En vieillissant, je deviens plus exigeant. Peu de propositions me convainquent suffisamment pour vouloir aller plus loin, et davantage de maisons et collections ressemblent à des histoires sans lendemain. Rares, en effet, sont les temps poétiques – ces instants de magie qui, plutôt que de nous pousser à la consommation, nous consomment tout entiers.

Van-Cleef-II

Ici – Un salon de lecture de l’Hôtel Particulier

Un matin d’automne, alors même que le projet #TakeYourTime de Materialiste commençait à germer, la maison Van Cleef & Arpels m’a contacté. Un premier geste flatteur et fortuit de la part d’une institution que j’admire depuis toujours pour sa façon de prendre le temps, de le façonner pour mieux le conter.

 Van-Cleef-III

Ici – Mon horloge préférée de l’Hôtel Particulier

L’objet de notre rendez-vous ? Un garde-temps, mais surtout un homme : Pierre Arpels, éternel voyageur et digne héritier de la dynastie joaillière. Je dis bien ‘joaillière’, car ce que l’on retient de la période Art déco de l’avant-guerre, ce sont ces parures fantasques et flamboyantes.

 Van-Cleef-I

Ici – Le Très Particulier à l’Hôtel Particulier

Blouson Kenzo, Chemise Maison Margiela, Pantalon Valentino

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Pierre choisit de mettre de côté les pierres. Son médium à lui, ce sera l’horlogerie masculine. Il crée en secret une montre sobrement baptisée de son nom. Une lettre d’amour écrite à coups de mécanique et de finesse esthétique.

 Van-Cleef-VI

Ici – Les Passages Couverts du Sentier

Ici, la finesse est aussi à prendre au pied de la lettre. Son cadran ultra-plat et ses lignes légères et graves ouvriront la voie à une nouvelle génération de garde-temps. Maintes fois embellie mais jamais trahie, la Pierre Arpels reste une référence dans la Haute Horlogerie.

 Van-Cleef-V

Ici – L’Hôtel de Ville de Paris

Si j’ai d’abord été interpellé par l’homme, c’est la toute nouvelle édition de son célèbre garde-temps qui a achevé de me séduire : Pierre Arpels Heure d’Ici et Heure d’Ailleurs. Un nom qui appelle à l’évasion et qui semble en parfaite adéquation avec l’agenda de l’homme moderne.

 Van-Cleef-XI

Ailleurs…

La course aux garde-temps toujours plus performants laisse peu de place aux paroles, excepté chez Van Cleef & Arpels. Le design asymétrique du cadran – devenu une signature de la maison au fil du temps – permet une écriture cursive de ce nom énigmatique. Un trait de caractère qui ne pouvait que nous plaire.

Van-Cleef-X

Ailleurs…

L’Ici et l’Ailleurs font allusion à une complication ingénieuse : le mouvement double fuseau horaire – une première dans l’histoire des garde-temps Pierre Arpels. Un système d’affichage double heure sautante et minute rétrograde permet à son propriétaire d’observer deux fuseaux horaires en un coup d’œil, mécanique poétique s’il en est.

 Van-Cleef-VIII

Ailleurs…

Aujourd’hui, nous sommes heureux de participer à un projet de vidéo pour la maison qui raconte notre ‘Ici’ – le Paris de Materialiste – et notre ‘Ailleurs’, dont je tairai le nom. Gardez-en simplement l’illusion.

 Van-Cleef-IX

À Paris, nous sommes retournés là où vous me trouverez un dimanche de pluie ou un soir d’été : à l’Hôtel Particulier. Feu demeure de la famille Hermès, ce havre de paix est la maison de campagne de tous ceux qui n’en ont pas à portée de main – intime, sans fard, au charme fou, un lieu élégant où il fait bon prendre son temps.

 Van-Cleef-VII

Ailleurs…

Notre ailleurs, nous préférons le garder pour nous. Loin de la capitale, loin de tout : c’est un lieu pour se ressourcer, pour se retrouver, pour oublier le temps. Que l’on y retourne dans un mois ou dans 10 ans, on lui réservera notre deuxième fuseau horaire en attendant, histoire de nourrir notre imaginaire…

Photos : Mohéli Rinaldi

Montre Pierre Arpels Heure d’Ici et Heure d’Ailleurs de Van Cleef & Arpels

Boîte en or blanc, diamètre 42 mm

Cadran laqué orné d’un motif piqué, couronne sertie d’un diamant

Bracelet en alligator noir, boucle ardillon en or blanc

Mécanique à remontage automatique

Double heure sautante et minutes rétrogrades

Share the love

Vous aimerez aussi

Style

MATERIALISTE X BALIBARIS

Partagez votre avis