Style

Ra Antwerp

RA Antwerp

RA est définitivement le plus cool des concept-stores d’Anvers. Ouvert il y a tout juste un an, RA est la contraction des initiales de Romain Brau et Anna Kushnerova, deux jeunes créateurs diplômés de l’Académie Royale des Beaux Arts – d’où sont issus les fameux six – d’Anvers.

RA Antwerp

Nous nous sommes ainsi rendus en cette fin d’année visiter le « Marché de Noël » que propose cette boutique atypique de 2000 mètres carrés, située dans le quartier des antiquaires et des artistes.

Discrète depuis la rue, on aperçoit seulement de modestes vitrines ainsi qu’une vue sur ce qui s’annonce être un endroit où l’on peut boire un verre ou se restaurer. Intrigué, on pénètre ainsi par un long couloir parsemé d’accessoires de jeunes créateurs, dont de très beaux sac à dos norvégiens, ou ces étonnants porte-monnaie pyramidaux.

RA Antwerp-RA Antwerp

RA Antwerp-RA Antwerp

Ce qui surprend immédiatement chez RA, c’est la scénographie de l’endroit : rien n’est laissé au hasard, chaque emplacement est pensé d’une façon unique et semble raconter une histoire.

RA Antwerp

Au rez-de-chaussée, qui comprend les espaces vintage, les créateurs pour homme et femme haut-de-gamme, la jeune création dans une seule et même salle séparée en « corners », respirations non indispensables mais très appréciables, on est charmés par la caisse, sorte de hutte au toit de paille géante à l’abri des regards.

RA Antwerp-RA Antwerp

RA Antwerp

L’espace vintage est loin d’être une vulgaire friperie, ces dernières étant légions à Anvers. Ne soyez pas surpris de ne pas y trouver d’énièmes vestes marines ou militaires défraîchies mais plutôt une sélection très pointue de Romain et Anna de vêtements et accessoires (majoritairement pour femmes) venant de Caron ou Chanel, ainsi qu’un casque colonial ou une minaudière chinée on-ne-sait où.

RA Antwerp-RA Antwerp

Coup de cœur pour ce pull col-V au tricot mi-jacquard, mi-pixel art.

RA Antwerp

L’espace d’après présente des pièces pour hommes et femmes de designers plus ou moins connus ou pointus, de Kitsuné à Givenchy, en passant par quelques pièces de Gareth Pugh et Rad Hourani.

RA Antwerp

RA Antwerp-RA Antwerp

Je dois avouer être resté longtemps à lorgner sur ces bottes bi-matières ou ces pantalons signés Aitor Throup aux détails fantastiques… !

RA Antwerp

RA Antwerp

Passons à l’étage qui accueille un espace dédié à la musique et propose une sélection éclectique et accessible de disques, avec notamment The Crookers, Mark Ronson ou encore l’excellent dernier album d’Aeroplane.

RA Antwerp

En face, une petite galerie met à l’honneur régulièrement de jeunes créateurs tout juste diplômés ou des artistes peu médiatisés et leur offre ainsi un bel espace d’expression. Cette semaine, c’était une artiste chinoise dont la collection portait sur des peluches et des bijoux.

RA Antwerp-RA Antwerp

RA Antwerp

En face, sur les portants, des vêtements de Jeremy Scott, Opening Ceremony ou encore un super sac-à-dos Kokon to Zai.

RA Antwerp-RA Antwerp

RA Antwerp

RA Antwerp

Cette vaste pièce regorge de pépites, de grosses mailles Henrik Vibskov, Elise Getliffe ou encore Bless.

RA Antwerp

RA Antwerp

Retour au rez-de-chaussée, mais de l’autre côté cette fois-ci. On pénètre par une librairie qui propose de nombreux ouvrages rares sur la mode, la photographie et d’autres curiosités pour arriver à la partie « Kitchen ».

RA Antwerp

De grandes tables en bois plein gravées, une mezzanine avec lit superposé, des coussins et poufs ça et là… : aucun doute, on s’y sent comme chez soi !

Ce soir là, c’est autour d’un goûter de noël avant l’heure que nous nous sommes retrouvés, à parler mode autour de vin chaud et de pain d’épice délicieux.

RA Antwerp

Les clients ressemblent plus à des amis et vieilles connaissances, et certains se restaurent entre deux achats tandis que d’autres y passent toute la journée, à goûter une soupe miso bio ou le brunch aux œufs marocains…

RA Antwerp-RA Antwerp-RA Antwerp

RA Antwerp-RA Antwerp-RA Antwerp

Comme dans le reste de la boutique, Romain (dernière photo ci-dessous, à gauche) et Anna ont le chic pour dénicher des objets chinés aux quatre coins du monde, et RA a une véritable âme, en plus d’être un lieu terriblement convivial.

Contrairement à d’autres concept-stores dont le succès commercial n’est plus à remettre en question, on apprécie particulièrement la mise en avant de la jeune création, les jeunes talents mis sur ce beau piédestal et l’ambiance incomparable de l’endroit.

RA Antwerp

Pour les curieux, vous trouverez la quasi-totalité des produits proposés par RA sur le site de la boutique : http://shop.ra13.be

RA

Kloosterstraat 13, 2000 Anvers – Belgique

+32 (0) 3292 3780 – info@ra13.be

http://www.ra13.be/


RA Antwerp

Share the love

Partagez votre avis