Design

Une semaine avec le Parrot Zik 2.0

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré l’incroyable Henri Seydoux, fondateur de Parrot, à la conférence FLOW. C’est un homme charismatique, génial, et intriguant. En le découvrant, j’ai voulu partir à la rencontre des produits qu’il a inventés. J’ai vu des drones, des accessoires automobiles. Mais j’ai surtout vu un casque audio sublime : Le ZIK. Et le temps que je me décide à le découvrir, la nouvelle version sortait. Cela fait une semaine que je ne le quitte plus, et voici ce que j’en pense.

Lundi, je découvre un nouveau compagnon…

Parrot-Zik-sound-quality

Le Zik 2 est avant tout un bel objet. Je n’aime pas les casques, ils sont souvent trop vulgaires, bling bling, ou trop cheap. Si je dois avoir un gros objet sur la tête, ce n’est pas pour avoir l’air ridicule. Alors pour le moment, par dépit, j’optais pour des beaux écouteurs. En ouvrant la boîte, j’ai découvert un objet esthétique, doux, confortable. Il est fin, arrondi, agréable à porter. Sans surprise, je découvre que c’est Philippe Starck qui a conçu le design.

Mardi, je le connecte à mon iPhone…

Parrot-Zik-II-iPhone-app

Pas la peine d’être polytechnicien pour connecter mon casque à mon téléphone. J’active le Bluetooth, j’associe les deux appareils, et j’ai du son dans les oreilles. Mais puisque Parrot ne fait rien à moitié, ils proposent une application à installer sur son iPhone qui permet de personnaliser la restitution audio. J’ai mis ci-dessous quelques captures d’écran, vous verrez tous les paramètres qu’il est possible de sélectionner. Une fois que vous avez trouvé des paramètres qui vous plaisent, vous pouvez même les partager. Entre nous, j’étais un peu sceptique sur cette application, mais s’avère indispensable. J’ai l’impression de me transformer en ingénieur du son.

Mercredi, je me laisse aller…

Parrot-Zik-2-colors

Maintenant qu’il est connecté, chargé, paramétré, je peux lancer ma playlist. Pendant la journée j’ai porté le casque 5 à 6 heures et j’ai apprécié son confort d’utilisation. L’écouteur de droite est doté d’un pavé tactile. Concrètement, il n’y a aucun bouton, il n’y a qu’une surface sur laquelle je viens glisser le doigt vers l’avant pour passer au morceau suivant. Je glisse vers le haut ou le bas pour monter ou baisser le son. Envie de faire pause, je le touche. Ce que j’ai vraiment adoré, c’est la fonction « pause automatique » quand je l’enlève. Magique.

Jeudi, je me balade…

Parrot-Zik-II-Black

 

 

Avec 350 euros sur la tête, je ne vous cache pas que j’ai un peu peur de me balader dehors, surtout que sans le moindre câble, il est facile de le voler. Je décide néanmoins de rentrer chez moi à pied. C’est une belle balade de 75 minutes. Je lance un mix Defected et je découvre deux fonctionnalités fabuleuses : la réduction de bruit, et la fonction téléphone.

D’abord la réduction de bruit : le casque isole totalement les bruits extérieurs, mais comme il ne serait pas raisonnable de marcher dans la rue sans prêter attention aux bruits extérieurs, il est possible de laisser quelques bruits ambiants pénétrer. Si quelqu’un klaxonne ou s’approche, j’entends. Ensuite, le téléphone. Je n’avais pas remarqué que ce casque peut servir pour téléphoner, mais en entendant la voix du casque me signaler un appel, j’ai découvert qu’il est doté d’un micro me permettant d’en faire un casque téléphone. J’adore.

Vendredi, je prends l’avion…

Parrot-Zik2-Test

Je voyage peut-être en classe éco, mais j’ai un son première classe. Dans le vol qui me conduit à Chicago, je profite des capacités isolantes du Zik 2 pour m’exonérer totalement des bruits environnants. Sur mon petit siège, impossible de dormir, je lance un film. Problème : l’écran intégré au siège n’est pas bluetooth. So old school. Aucun problème, qui peut le plus peut le moins, mon Zik 2 est fourni avec un câble permettant de le brancher sur n’importe quelle sortie audio. Remarquable.

Ce week-end, je le prête à un ami…

Parrot-Zik-II-Colors

Etant sous le charme du Zik 2, j’en perds peut etre mon objectivité. Je le prete à un ami musicien, et voici ce qu’il m’en dit : « Une finition exceptionnelle pour un son exceptionnel. On rentre ici dans la cour des très grands, avec des matériaux de la plus haute qualité pour une restitution du son optimale. L’écoute est d’autant plus agréable que les commandes du casque Parrot Zik 2.0 sont tactiles et intuitives.

On voit bien que Parrot a voulu s’adresser au grand public tout en séduisant les experts du son. La meilleur illustration reste le « mode producteur » sur l’application de contrôle. En effet, on a accès à un égaliseur paramétrique 5 bandes. Véritable outil de démonstration de la puissance du son, où l’on peut tester par exemple la profondeur des basses ou optimiser l’écoute en fonction de ses préférences pour tirer le meilleur parti du spectre sonore.

Conchita-Wurst-Parrot-II

Ici, le casque Parrot offre une restitution fidèle en descendant même jusqu’à 30k Hz. C’est bluffant, on ne perd pas en précision. Le son est très large avec une dynamique excellente très adaptée aux musiques actuelles, riches en basse avec des panoramiques complexes.

Les aigus ne sont pas agressifs et sont globalement bien restitués. Même à un volume élevé, nos tympans sont protégés. La qualité de restitution de la palette sonore alliée à un confort optimal offre une immersion totale. L’écoute prolongé n’a jamais été aussi agréable, avec un son précis et fidèle.

On ne pense plus à rien, on oublie le casque et on ouvre grand ses oreilles… » Maintenant, à vous d’écouter.

Adresse

  • Parrot Opéra
    30 rue du Quatre Septembre
    75002 Paris

Share the love

Vous aimerez aussi

Incase Audio Headphones Incase Audio Headphones
Design

Audio Incase Headphones

Art-of-Zen-Office-Space-Main Art-of-Zen-Office-Space-Main
Design

Art of Zen : Les 10 clés du bureau parfait

Design

Piano Peugeot Design Lab X Pleyel

Partagez votre avis