Culture

#TakeYourTime : Meet Laurent & Sébastien

Vous l’aurez sans doute remarqué : je fais toujours appel à des contributeurs externes pour animer notre rubrique playlists. Un choix qui s’explique en partie par mes connaissances quelque peu limitées en musique électronique. Je suis plutôt Gershwin que Gesaffelstein. Mais cette main tendue aux talents de l’électro-pop cache en réalité un dessein nettement moins égoïste : de faire dialoguer différents registres et découvrir de nouveaux artistes. Le seul mot d’ordre ? Soyez éclectiques !

Ce goût prononcé pour l’éclectisme, je l’ai tout de suite retrouvé en me promenant Avenue Junot, destination musicale à l’image de son quartier mythique. Agence d’identité sonore, web radio, atelier de sons Haute Couture, Avenue Junot est avant tout la rencontre de deux amis : Laurent Mereu-Boulch, journaliste musical, et Sébastien Roch, artiste-producteur. Un dialogue constant avec les perles d’hier, d’aujourd’hui et de demain, leur travail se traduit par une sélection soignée. Une signature sonore qui – comme tout objet dit « de luxe » – porte inévitablement les traces du temps. Au fil d’une après-midi passée à flâner au Très Particulier, ce duo de tricoteurs de sons m’a tapé dans l’oreille. Ecoutez-les…


 Le chemin qui vous mène Avenue Junot…

Un terrain de pétanque situé avenue Junot. Entre deux parties de pétanque et quelques Ricard, on a commencé à discuter de nos métiers respectifs. Moi, journaliste musical depuis 20 ans. Sébastien, comédien et producteur de musique. Seb souhaitait monter une radio, moi une agence d’identité sonore.

Avenue-Junot-I

En une soirée, c’était réglé. A moi la ligne éditoriale et le positionnement de la marque, à Sébastien le côté logistique, organisation et technique. Nous sommes très complémentaires. Notre leitmotiv : des choix musicaux irréprochables qui interpellent et collent à notre ADN : chic, glamour, pointue, originale, hédoniste mais surtout pas snob, prétentieuse et pompeuse.


Le métier d’artisan de son Haute Couture…

Faire découvrir du son, toujours du son. Celui d’hier, d’aujourd’hui et d’après-demain. Notre parti pris ? On dit souvent que les goûts et les couleurs cela ne ne discute pas. Nous ne sommes pas d’accord. La hiérarchie existe en musique. Avenue Junot mise sur des artistes qui sortent des sentiers battus, sur des génies oubliés ou méconnus, et bien trop souvent confinés au cercle restreint de l’underground et de la hype. Notre positionnement est haut de gamme, dans le sens où nous souhaitons que le meilleur. Les sélections d’Avenue Junot façonnent le son d’une époque et la bande de son de nos vies. Pour cela nous faisons aussi appel à des programmateurs aux oreilles radars et au champs d’écoute infini et démesuré. Notre réseau nous permet aussi d’organiser des dj set, des live avec des groupes, du sound design pour des expos…. Nous disons juste aux gens : faites nous confiance, nous avons du son.


 Le tempo qui vous sied…

Avenue-Junot-II

Laurent : Pas trop speed. Je suis d’origine italienne. J’aime le sud, la chaleur, j’adore flâner, marcher tranquillement, humer l’air d’une ville. Je peux rester des heures à une terrasse de café à observer les gens.

Sébastien : 120 bpm.

Laurent : Pour ce qui est de la musique, il varie selon l’humeur. Tant que c’est beau et que cela procure des émotions. Mais d’une manière générale, j’aime les tempo langoureux, doux, mélodiques avec des cordes.


 Le disque que vous avez écouté à l’usure…

Laurent : Il y en a tellement. Meat is Murder des Smiths, Forever Changes de Love, Pacific Street des Pale Fountains, Curtis Mayfield, Nick Drake…

Sébastien : Sensuelle et sans suite – Serge Gainsbourg, Our House – Madness, Time – Pachanga Boys, Enjoy The Silence – Depeche Mode, Space Oddity – David Bowie , Breakfast in America – Supertramp…

Avenue-Junot-III


Les nouveaux tricoteurs de son à suivre impérativement…

Laurent : Laurent Danicher. Un génie de la chanson française originaire de Strasbourg. Ce type, c’est la rencontre de Polnareff et Gainsbourg avec Lee Hazlewood et Burt Bacharach. Avec Sébastien, on est en pourparler pour le faire signer chez une maison de disques.

Sébastien : Nous deux the Band, un duo français. Nous travaillons sur un EP pour la fin d’année sur Roch Music … French 79 , projet solo de Simon Henner (Nacer , Husbands)… Tez Cadey petit prodige electro-pop ( Label Roch Music – Arista Sony music).


L’application qui a transformé votre écoute de la musique…

Avenue-Junot-IV

Laurent : L’appli Avenue Junot. Je suis de la vieille école. J’écoute donc des disques. Internet est formidable pour ça. On peut écouter la radio où que l’on se trouve dans le monde.

 Sébastien : Soundcloud nous a permis de découvrir et dénicher la plupart des artistes candidat au www.bpmcontest.com signé par la suite sur notre label www.roch-music.com.

Share the love

Vous aimerez aussi

Style

MATERIALISTE X BALIBARIS

Partagez votre avis