Délices

#TypiquementCharles

Dans le champagne, ce qui compte c’est l’équilibre. Il conduit à une grande exigence, qui elle-même implique une rigueur absolue. La maîtrise totale du savant dosage entre les différents vins (Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier) est également un facteur décisif de cet équilibre, qui atteste d’un savoir-faire à la française, irréprochable, mais surtout intemporel.

L’histoire de la maison Charles Heidsieck est avant tout celle d’un homme, un dandy visionnaire du 19ème siècle, qui a fait le pari fou de donner son nom à une maison de champagne. Porteur d’une forte culture familiale champenoise, Charles Heidsieck fut un homme d’ambition. A 29 ans seulement, il fonde la maison et acquiert des crayères millénaires qui sont aujourd’hui à l’origine de la qualité du champagne.

Typiquement-Charles-II

L’excellence des vins reflète la personnalité emblématique et unique de Charles Heidsieck, cet homme cosmopolite et très charismatique qui voyagea à travers le monde, amenant ses fines bulles sur les tables et salons les plus raffinées de son époque. De Paris à New York, de St Petersbourg à Hong Kong, le champagne Charles Heidsieck s’impose comme une référence prestigieuse en la matière depuis plusieurs générations.

Différentes cuvées enchantent depuis plusieurs siècles le palais des amoureux de champagne. La méticuleuse sélection des crus de l’année : ⅓ de cépage, 40% de vin de réserve, un vieillissement entre trois et quinze ans en crayères. Le résultat, un champagne unique au monde. Brut Réserve, Rosé Réserve, Brut Millésimé 2005, Rosé Millésimé 1999 et l’illustre Blanc des Millénaires.

Typiquement-Charles

Aujourd’hui, la maison Charles Heidsieck rend hommage à son fondateur en restant fidèle à sa pétillante personnalité. On doit cela en partie à un autre homme, Thierry Roset, qui fut chef de cave de la maison pendant plus de vingt-cinq ans. Il perpétua l’excellence dans un esprit de loyauté vis à vis à du bâtisseur, Charles Heidsieck, qui lui, souhaitait de construire dans le temps une grande lignée.

On retrouve toute l’élégance et le raffinement de la maison dans un coffret intitulé Typiquement Charles, clin d’oeil à son créateur, un homme … de prestige ! Et si le vin est le prolongement de la personnalité, ce coffret est unique. Jouant sur l’homonymie entre la marque et son fondateur, c’est une petite touche d’humour propre à Monsieur Heidsieck.

Il renferme une bouteille de Brut Réserve, un assemblage si singulier, aux reflets d’or, aux arômes de pain chaud, d’épices douces, un brin fruité. Le coffret offre également deux flûtes à champagne, ornées discrètement d’un monocle et d’une moustache, symbole de distinction et clin d’oeil à Charles-Camille et son incorrigible esprit dandy.

Illustrations : Judith Vanden Hoek

Share the love

Partagez votre avis